Chamanisme et Ethnographie

 

Le chamanisme est à découvrir en le vivant, car il fait le lien entre diverses dimensions du monde, entre spiritualité et corps physique. Actuellement, il tend à se rapprocher des disciplines thérapeutiques dites alternatives ou parallèles, ce qui contribue à enrichir sa démarche.

Casona Latina organise et propose régulièrement - également en collaboration avec d'autres associations - des activités autour du chamanisme. Nous accueillons des spécialistes, des praticiens ou des chamanes d'ici et d'ailleurs, d'Amérique latine principalement (Mexique, Equateur, Chili, etc.), ceux-ci étant aussi soit guérisseurs soit porteurs du message culturel fondamental de leur peuple.

NB : La venue de chamanes ou chefs indiens se fait souvent de manière impromptue ; ce type d'activités étant donc difficile à prévoir à l'avance, et si vous êtes intéressé(e) par celles-ci, nous avons une liste de distribution particulière à ce sujet : merci de nous communiquer vos coordonnées, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

BAR ouvert parallèlement aux activités :

petite restauration - empanadas chilenas - et boissons diverses

Archives : 

 

Casona Latina a proposé le DIMANCHE 16 août

 

une journée "DANSER POUR LE LYNX",

en collaboration avec et pour le WWF, puisque les recettes des cours de danse de tous les styles iront aux projets liés à la protection du magnifique fauve qu'est le lynx.

 

PROGRAMME DE « DANSEZ POUR LE LYNX »

Lien aux photos et vidéos souvenirs de la journée :

https://www.facebook.com/CasonaLatina

 

Lien à l'event sur facebook : 

 https://www.facebook.com/events/852784898144446/

 

MERCI encore AUX PROFESSEURS de danse partenaires pour leur participation

à ce projet et à cette belle journée de protection de la nature et des animaux ! 

 

Samedi 1er mars et Dimanche 2 mars 2014 : 

Journées "DANSER LA VIE", enseignement avec les Amérindiens Bob Red Elk (Assiniboin) et Kel Rainer (Taos - Pueblos)

A tous ceux qui éprouvent le besoin de respirer, de bouger, de se reconnecter ou se ressourcer, ces deux journées de workshops sont pour vous. Vous découvrirez ce qui se cache derrière les danses que pratiquent nos amis, la magie du tambour (les battements du coeur de notre mère la terre), ce cercle sacré dans lequel nous vivons tous, et quelques recettes pour mieux danser sa vie. Et surtout vous approcherez l'âme indienne.

Programme des deux journées : danse, tambour, cercle sacré, message des anciens.

Une journée : 50 CHF, de 9h15 à 16h

 

 

Archives des événements :

 

>> Samedi 2 novembre 2013, 18h-19h : Dialogue - Conférence avec la guérisseuse mapuche Millaray Huilcaman

 

>> Mercredi 17 avril 2013, à 20 h : "Le chamanisme aujourd'hui. Le recouvrement d'âme et l'extraction",

par Serge Mellioret, chaman enseigné dans la tradition nord-amérindienne. Prix conseillé : 10.-

Selon le chaman, le mal-être et la maladie sont causés principalement par la perte de fragments d’âme (force vitale et divine) ou l’obstruction par des esprits ou énergies perturbatrices, d’où l’importance de récupérer ces parties d’âme ou d’effectuer un nettoyage. L’utilisation du voyage chamanique, pour un recouvrement d’âme ou une extraction, est une technique très ancienne, néanmoins très efficace pour retrouver l’équilibre physique, mental, émotionnel, spirituel et recevoir des messages du monde invisible.

 

>> Vendredi 21 décembre 2012, dès 18 h : "LA FIN DU MONDE ACTUEL SELON LES MAYAS"

Le 21 décembre 2012, au solstice de l'hiver, le calendrier des Mayas indique un changement radical et global à l'échelle mondiale, confirmant la fin du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui : une nouvelle ère s'annonce...

Voici une occasion de faire le point sur deux volets rapprochés par cette date-clé, celui d'une époque qui s'achève et celui d'une des plus grandes civilisations de l'humanité.

Au programme, projections de films et méditation collective - Participation de 5 CHF pour chaque activité :

- dès 18 h, accueil et restauration

- à 19 h, projection du film documentaire "L'aube des Mayas" (National Geographic, 2004)

- à 20 h, projection du film documentaire "Les royaumes perdus des Mayas" (National Geographic, 1993/2001)

- à 21 h, méditation guidée, jusqu'à 21h30 environ

- en parallèle, de 21h à 23h40 : projection du film de fiction "2012" (Roland Emmerich, 2009)

- dès 21 h encore, danse libre et musique dans la salle d'accueil.

 

>> Samedi 24 novembre 2012, de 19h à 20h30 : Dialogue - Conférence avec la guérisseuse mapuche Millaray Huilcaman du "Centro Espiritual Divino Maestro" de Concepción (Chili)

 

>> Samedi 5 mai 2012, de 14h30 à 19h30 : Atelier Roue de Médecine avec le chaman mexicain Quetza Sha

Cet atelier active les corps dimensionnels grâce à la force des Animaux de Pouvoir ; il vise la libération émotionnelle et psychologique et une connection avec la simplicité. "Intègre-toi à la danse, au feu et aux chants sacrés en stimulant tes émotions du passé, du présent pour aller vers un futur conscient. Elève ta fréquence d'amour" (Quetza Sha).

 

>> Dimanche 30 octobre 2011 à 15h - entrée libre : "Nous sommes les cellules de la Terre"

 Dans une première partie, plus théorique, cette séance vous proposera une vision globale et simple permettant de voir de quelle manière nous créons le monde à l'extérieur de nous-mêmes d'après notre propre création intérieure. Puis nous passerons à la pratique avec un voyage à l'intérieur de soi, accompagné des vibrations intérieures (chants et mantras) et extérieures (instruments), afin de prendre conscience par l'expérience vécue et par notre propre ressenti de l'énergie qui vit en nous. Dans cette quête, nous irons à la recherche de nos maîtres intérieurs explorer les vibrations subtiles de nos corps. Ensemble, nous essayerons de créer "une âme de groupe" et ainsi de nous accompagner mutuellement sur un chemin de libération et de reconnexion.

Si vous avez des instruments de musique - tambour chamanique ou non, didgeridoo, sonnettes, maracas, etc., nous vous invitons à les amener. Une journée de ce type (voir également ci-dessous, "Archives") aura lieu un dimanche par mois >> prochaines dates à agender : 1er janvier 2013 (Nouvel-An chamanique).

 

>> Un dimanche par mois à 15h :

Une journée magique autour du tambour chamanique pour danser, jouer du tambour, chanter, rire, manger, boire et partager un moment unique avec vous-même et les autres, dans la "Danse du cœur unique".

Cette danse relève d'une tradition très ancienne que l'on retrouve dans plusieurs civilisations et ethnies, certes avec des différences, mais avec le même message de synchronisation. Elle nous relie aux quatre directions, réunies dans deux infinis unis, du haut vers le bas - entre le Nord et le Sud, et de gauche à droite, pour relier l’Est à l’Ouest. La danse nous permettra de nous reconnecter avec le flux vital, source d’énergie permettant de nous mener dans un état de conscience modifié avec la guidance du chef d’orchestre, et nous emportera si nous nous permettons d’être l’enfant, simple, humble et innocent, qui est en chacun de nous.

Nous vous invitons à amener des graines (café, fèves, haricots, etc), fleurs, petites bougies, bouteilles d’eau (de préférence eau de source potable dans une bouteille en verre), un cristal ou une pierre - à porter sur vous pendant la danse. Tout ceci afin de créer un autel dans la Casona Latina, au profit de tous, et d'ainsi faire irradier depuis ce point de lumière l’énergie nécessaire à la réalisation des projets de changements : la medicina ("médicament" en espagnol) comme disent les Anciens, les médicaments simples et naturels, qui sont autour de nous, et qu'il suffit de canaliser. Si vous avez des tambours, maracas, hochets ou autres, prenez-les sans autre avec vous.


>> Vendredi 1er juillet 2011 à 20h - portes ouvertes et accueil dès 19h30 :

Conférence avec Butch Mudbone, représentant de la Nation amérindienne des Senecas, l’une des Six Nations de la Ligue iroquoise, le "Peuple des Grandes Collines". Leur territoire s’étend entre la rivière Allegheny et le lac Seneca, dans l’ouest de l’actuel Etat de New York. Butch Mudbone, qui est également un chanteur de blues renommé, vient représenter l'association Bison à la cérémonie mondiale de la paix.

La Nation Seneca (Onondowahgah) a été l'une des cinq nations d'origine de la Confédération Iroquoise (Haudenosaunee). Les Senecas sont également connus comme les "Gardiens de la Porte de l'Ouest" parce qu'ils vivaient à l'ouest de toutes les autre nations Haudenosaunee. Ils étaient chargés de la surveillance des menaces venant de l'ouest. L'arrivée des Européens en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle eut en effet d'importantes conséquences sur les Amérindiens : leur nombre s'effondra à cause des maladies, des guerres et des mauvais traitements. Leur mode de vie et leur culture subirent des mutations.


>> Mardi 30 août à 20h - Conférence de Maestro Tlakaelel :

Tlakaelel est un Toltèque, un Ancien, un leader spirituel, un écrivain et un gardien de la tradition orale du Mexicayotl. Il est également président de la Native Mexican Church et membre fondateur de l’O.T.U., l’Organisation des Traditions Unies fondée en 1997 lors de la rencontre inter-traditions tenue à l’Institut bouddhique de Karma Ling en Savoie, avec la bénédiction du Dalaï Lama. Il est aussi co-fondateur de la Confédération pour la restauration de la culture Anahuak, d’une université indigène et du Kalpulli Koalkalko, un institut culturel.

Tlakaelel a largement passé les 80 ans mais reste toujours très actif. Il a étudié pendant plus de 40 ans les différentes traditions amérindiennes du Nord, du Centre et du Sud, et depuis donne des enseignements dans différentes universités, centres et groupes spirituels partout dans le monde. Il est en outre danseur du Soleil et a participé à de nombreuses danses du Soleil dans le Dakota du Sud (Etats-Unis), jusqu’à ce qu’il soit nommé Chef de la danse du Soleil. Il mène désormais sa propre danse du Soleil au Mexique.

Cours de Salsa

Cours Salsa

Cours de Bachata

bachata

Cours de Tango

tango

Cours de Langues

Cours Langues

Emplacement

  • Lausanne, SUISSE
    Rue de Genève 57 bis

Contact

Horaire

  • Lun-Ven: 18:00h-24:00h
  • Sam: 18:00h-24:00h
  • Dim: en fonction du programme

Suivez-nous