YA.M.I. Shuar Yawints'- Amazonía - Ecuador

  Accueil

  Estatutos de Y.A.M.I.

  Yawints' -Yami-Uncia

  Aval/Certificados

  Mensaje de los Jefes
  Guerrero Shuar

  Convenio-Andres Bello

  Défense d'une identité

  Testimonios

   Prensa/Presse

 

 
 
 
 

 

 

Yawints Arutam Mura Inn. Registro oficial 110 CODEMPE enero del 2006 
Sede: Comunidad Shuar Yawints, parroquia 16 de Agosto, cantón Palora, Prov. Morona Santiago

 


Les Nation Shuars vivent au cœur de la forêt amazonienne, entre l'Equateur et le Pérou, ces communautés perpétuent le mode de vie ancestral : une agriculture en forêts, la chasse à la sarbacane, la cueillette et la pêche. Ils ont développé une culture orale particulièrement riche en connaissances sur leur environnement naturel, comme en attestent leurs pratiques médicales et leur connaissance des plantes médicinales de la forêt. 

Ce patrimoine culturel s'exprime à travers leur cosmologie et leur mythologie ainsi qu'à travers leurs rituels, leurs pratiques artistiques (danse, musique, peintures, artisanat) et leur langue, dépositaire des mythes et légendes qui retracent l'histoire de leur peuple. Citons leurs rituels les plus connus, comme la danse dite « du serpent », « l'Ayahuasca » (breuvage rituel pour se fortifier et se purifier et provoquant des visions pour se connecter au monde spirituel), la « tzantza » (tête réduite). 

Cette coutume de la "tzantza" qui les rendit célèbres, la réduction des têtes de leurs ennemis (surtout chez les Shuars), était destinée à laisser un témoignage de la victoire et à prouver que les ancêtres avaient été vengés. En effet, la guerre joue un rôle essentiel dans la vie de ces communautés : elle confère le prestige, renforce la solidarité, raffermit l'identité des groupes et permet le renouvellement rituel des âmes. 


Les Jivaros, très imprégnés de leur culture traditionnelle et après avoir repoussé bien des entreprises de conquête, sont conscients de la nécessité d'oeuvrer pour préserver leur mode de vie traditionnel et leur milieu ambiant. C'est dans ce cadre qu'ils sont regroupés autour de l'association Yawint's Arutam Mura qui a pour objet de fortifier la culture Shuar par la création d'une Université des Savoirs Ancestraux, le développement de l'éducation scolaire primaire et secondaire (aujourd'hui sinistrée) et d'autres programmes éducatifs dans une visée non d'intégration mais de faire vivre la culture Shuar dans des conditions décentes pour le XXIe siècle. 

Université des Sciences Ancestrales

L'Université des Sciences Ancestrales ayant son siège dans la communauté SHUAR YAMINTS est un centre d'éducation spirituelle supérieure reconnu anciennement par la transmission orale du savoir spirituel de la communauté Shuar. Éduquée depuis 513 ans selon le système occidental, la communauté Shuar a créé un programme d'études supérieures basé sur les connaissances ancestrales; son objectif: assurer l'intégrité des ces connaissances afin d'améliorer l'évolution des générations humaines et d'instaurer le respect à l'égard des communautés de cultures différentes. Un étudiant désirant entrer à l'Université des Sciences Ancestrales doit pouvoir répondre aux exigences suivantes: reconnaître l'importance des valeurs humaines et technologiques de ces communautés et être capable de se soumettre aux normes et aux règles strictes du monde Amazonien. Enfin, il doit pouvoir maintenir une éthique morale et un intérêt légitime pendant une période de cinq mois. Français / Español

WEEA-JEFE WISUM

Joven Shuar

   

 WEEA- JEFE HUAM NAWIR 

Consejo de mujeres 

Questions d'enfants d'Europe - Réponses de Tzamarenda . (Esp/Fr)

info.shuar@casonalatina.ch (français-espagnol)
tukeeiinunkee@yahoo.es (espagnol)

 

Conception & réalisation CCF ccorrea
COPYRIGHT © 2009 CASONA LATINA Lausanne Suisse
Reproduction in whole or in part, or translation without written permission is prohibited.
All rights reserved